Des innovations technologiques foisonnantes

bientôt chez vous : Jibo, le robot familial et social

Jibo le robot familial

Jibo est un robot décrit comme « le premier modèle familial au monde ». Conçu par Cynthia Breazeal professeur de robotique au MIT, son financement lancé le 16 juillet sur IndieGogo, est d’ores et déjà un succès.

jibo le robot

Durant les 4 dernières années, Cynthia Breazea a réalisé des recherches sur la place des robots dans la sphère familiale : de ses réflexions est né Jibo, un petit robot d’une quarantaine de centimètres de haut capable de reconnaître les habitants d’un foyer et d’interagir avec eux. Équipé de deux caméras couleur, d’un système de localisation du son à 360° et bardé de capteurs en tout genre, Jibo voit, entend, parle et apprend. Il est capable de réaliser des photos avec reconnaissance des visages, de lire et raconter des histoires aux enfants, de lire des messages reçus par mail ou SMS. Il peut également servir de dispositif de visioconférence, et de lien avec les éléments de domotique compatibles dans la maison.

Jibo semble se trouver à mi-chemin entre un Karotz très évolué et un Pepper d’Aldebaran. Jibo ne dispose d’aucun membre : il est fait pour être posé à proximité des endroits où l’on en a besoin. Sous ses airs d’objet connecté lambda se cache une machine à l’attitude très naturelle, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation. Le robot de Cynthia Breazeal est appelé à évoluer, même s’il est actuellement développé sur une base Linux fermée. D’ici à a sa commercialisation en 2016, il y a de fortes chances que la situation change et que Jobi s’ouvre davantage aux développeurs tiers.

Une campagne de financement participatif a été lancée le 16 juillet sur IndieGogo : l’objectif était de recueillir 100 000 dollars. 2 jours après le début de la campagne, le compteur s’approche des 600 000. Il est possible d’être les premiers à acquérir un Jibo pour 500 dollars, plus 50 dollars de frais d’envoi. Les expéditions sont prévues en décembre 2015 mais attention : le premier modèle ne parlera qu’anglais.

Retour au portail RevueNews

La Vie au quotidien
Pourquoi pas !
Catégories
Archives
Offres d’emploi