Des innovations technologiques foisonnantes

Un rêve enfin réalisé, Terrafugia Transition, la voiture qui vole

Un nouveau concept de voiture avion,
nommé Terrafugia Transition

Un concept de “voiture avion” nommé Terrafugia Transition avait initialement été dévoilé en 2009, trois ans après la création de l’entreprise en 2006, société américaine Terrafugia, du latin “Fuir la Terre” dans le but de produire la première voiture qui vole… et ainsi réaliser un rêve de bien des générations d’enfants. À présent, l’entreprise annonce avoir mis la Transition en production pour un prix de vente de 279 000$ (215 000 €). Le véhicule se déplace à 105 km/h sur route et à 185 km/h dans les airs. Dans ce dernier cas, il lui faut déployer ses ailes de 8 mètres et s’élancer sur une piste de décollage de 500 mètres.

Une prothèse de bras compatible avec les Lego pour enfants handicapés

prothèse de bras

La vie des milliers d’enfants handicapés, accidentés ou atteints d’une malformation, et souffrant d’isolement, pourrait radicalement changer leur quotidien, grâce à Iko, une prothèse de bras compatible avec les Lego.

inventé par un ingénieur colombien qui réside à Chicago, Iko est une prothèse de bras compatible avec les briques Lego. De fait, l’enfant handicapé pourra personnaliser son bas avec des jouets Lego. C’est avec le Cirec, une fondation médicale colombienne, et le Lego Future Lab que Carlos Arturo Torres a conçu cette prothèse. « La prothèse est suffisamment modulable pour permettre aux enfants de la bricoler, la bidouiller, faire preuve d’imagination », explique son concepteur, une liberté de création qui devrait aider les enfants à sortir de leur isolement.

Iko se compose d’une articulation, d’un avant-bras, et d’une main. L’articulation cache la batterie et l’avant-bras un moteur. La main possède des embouts sur lesquels peuvent être fixé des briques Lego. L’enfant peut même remplacer la main par une grue ou un vaisseau spatial… en Lego bien évidemment. Dario, un enfant colombien de 8 ans, a testé avec succès Iko en 2014. Pour cette invention, Carlos Arturo Torres a reçu le « Core 77 design award », un prix de design.

Pour l’inventeur de Iko, l’avenir est même plus loin que les Lego. « Imaginez Marvel qui développerait des modules de superhéros, ou Mattel qui concevrait des maisons de poupées ou des lanceurs de voitures, General Electric des microscopes et Nintendo des accessoires compatibles », imagine l’inventeur

Retour au portail RevueNews

La Vie au quotidien
Pourquoi pas !
Catégories
Archives