Des innovations technologiques foisonnantes

Un rêve enfin réalisé, Terrafugia Transition, la voiture qui vole

Un nouveau concept de voiture avion,
nommé Terrafugia Transition

Un concept de « voiture avion » nommé Terrafugia Transition avait initialement été dévoilé en 2009, trois ans après la création de l’entreprise en 2006, société américaine Terrafugia, du latin « Fuir la Terre » dans le but de produire la première voiture qui vole… et ainsi réaliser un rêve de bien des générations d’enfants. À présent, l’entreprise annonce avoir mis la Transition en production pour un prix de vente de 279 000$ (215 000 €). Le véhicule se déplace à 105 km/h sur route et à 185 km/h dans les airs. Dans ce dernier cas, il lui faut déployer ses ailes de 8 mètres et s’élancer sur une piste de décollage de 500 mètres.

Elliptic Labs: mise au point d’une Interface Gestuelle
sur laptop Windows 8

elliptic-labs - touchless-interface

La société norvégienne Elliptic Labs a mis au point une technologie innovante à base d’ultrason permettant de contrôler un environnement informatique par de simples gestes devant son écran.

Cette technologie arrive tout juste alors que les interfaces tactiles commencent tout juste à se démocratiser aussi sur les ordinateurs grâce à Windows 8, après que les smartphones et tablettes ont habitué le public à ce type d’interface. Mais en terme d’efficacité de travail, le tactile montre ses limites, et il est probable qu’un interface gestuelle soit également limitée en terme d’usages mis à part pour naviguer dans des options et sélectionner des éléments à l’écran.

Quoi qu’il en soit, le côté ludique va certainement incité le grand public à adopter ce type d’interface au détriment du tactile qui a l’inconvénient de laisser des traces de doigts sur les écrans…

Dans le cas de cette technologie, des ultrasons sont émis par des enceintes et captés par plusieurs micro placés astucieusement à différents endroits (à priori tout autour de l’écran) de l’ordinateur à piloter comme un chef d’orchestre. Les mouvements de la main sont détectés car ils modifient les ultrasons. C’est en fait le principe de fonctionnement d’un sonar.

Mais le vrai plus est la partie la moins visible : les mouvements détectés par ces ultrasons sont ensuite interprétés par un logiciel qui reconnait toute une collection de mouvements pré-déterminés et adaptés dans le cas présent à l’interface de Windows 8.

D’après la société Elliptic Labs, sa technologie à des avantages par rapport au Kinect de Microsoft:  fonctionnement sans luminosité et plus de précision.

La société préconise l’intégration  de 6 haut-parleurs dédiés aux ultrasons et de 8 microphones, mais le concept fonctionnerait aussi avec moins d’éléments. Enfin, le coût d’intégration serait de l’ordre de 1 à 3% du prix d’un ordinateur portable, ce qui en fait une solution abordable.

Deux démonstatrations bluffantes :

 


 
Pour en savoir plus : http://www.ellipticlabs.com/?page_id=1075

Retour au portail RevueNews

La Vie au quotidien
Pourquoi pas !
Catégories
Archives