Des innovations technologiques foisonnantes

Un rêve enfin réalisé, Terrafugia Transition, la voiture qui vole

Un nouveau concept de voiture avion,
nommé Terrafugia Transition

Un concept de « voiture avion » nommé Terrafugia Transition avait initialement été dévoilé en 2009, trois ans après la création de l’entreprise en 2006, société américaine Terrafugia, du latin « Fuir la Terre » dans le but de produire la première voiture qui vole… et ainsi réaliser un rêve de bien des générations d’enfants. À présent, l’entreprise annonce avoir mis la Transition en production pour un prix de vente de 279 000$ (215 000 €). Le véhicule se déplace à 105 km/h sur route et à 185 km/h dans les airs. Dans ce dernier cas, il lui faut déployer ses ailes de 8 mètres et s’élancer sur une piste de décollage de 500 mètres.

Il est maintenant possible de s’acheter une imprimante 3D

Cube 3D printer
Acheter une imprimante 3D, c’est comme on achèterait une imprimante normale ou une cafetière dans un magasin d’électro ménager ou d’une grande surface, voilà ce qui nous attendra bientôt.

L’impression 3D est une technologie qui relevait de la science-fiction il y a quelques années encore et qui s’est progressivement rendue disponible au grand public. Pourtant, la plupart des imprimantes n’étaient pas directement proposées dans de grandes chaines de distribution, c’est désormais le cas.

Si les prix des imprimantes 3D ont largement diminué, aucune chaine de distribution ne proposait de modèle directement au grand public. Seuls les plus intéressés et motivés par l’achat devaient faire l’effort de contacter des fabricants spécialisés pour acquérir leur imprimante.

Il est ainsi possible d’acheter directement en magasin, ou de commander via Internet une imprimante 3D comme si l’on achetait une chaise de bureau ou autre rame de papier, puisque la chaine de magasins spécialisés dans l’équipement de bureau Staples vient d’annoncer ajouter les premières imprimantes 3D à son catalogue.

Staples a jeté son dévolu sur un modèle performant et compact,  » The Cube  » de 3D Systems. L’imprimante est capable d’imprimer des objets allant jusqu’à 14 cm de hauteur, largeur et profondeur et dans 16 couleurs différentes.

Proposée à 1300 $, il s’agit ici d’une imprimante orientée moyenne gamme assez performante, mais qui nécessitera tout de même quelques notions de base en modélisation 3D pour la réalisation des modèles, ou d’acheter des plans 3D au format CAD sur les divers sites de vente en ligne spécialisés.

Il s’agit ici d’un premier pas important pour la démocratisation de l’impression 3D. En permettant aux fabricants de réaliser une étude de marché à large échelle, les prix de ces appareils pourraient baisser de façon significative et généraliser la production de masse.

Retour au portail RevueNews

La Vie au quotidien
Pourquoi pas !
Catégories
Archives